Beta Analytic Actualités & Evénements

Datation au radiocarbone d’os contaminés par du PVA

April 20, 2022

Les os contaminés par de l’acétate de polyvinyle (PVA) nécessitent un prétraitement spécialisé, comme des extractions par solvant, avant la datation au radiocarbone. Le succès de la datation varie également si l’os a été trempé dans du PVA ou si le PVA a été appliqué sur des zones localisées où il y avait des fissures ou des cassures. Si l’os a été trempé et saturé en PVA, il y a généralement peu de chances de réussir une datation au carbone 14.

Extraction par solvant pour les os

Le PVA est généralement soluble dans un certain nombre de solvants organiques tels que l’acétone, l’éthanol, le benzène et le toluène. En tant que tel, le prétraitement des os recouverts de PVA consiste en une abrasion physique pour éliminer les surfaces externes de l’os, si possible, en fonction de la forme et de la taille de l’échantillon, suivie d’extractions au solvant.

Souvent, les restaurateurs font des mélanges « uniques » de ces adhésifs qui peuvent contenir des composants que les extractions au solvant ne permettent pas d’éliminer. C’est pourquoi il n’y a pas de méthode de prétraitement parfaite.

Tarifs ​​de datation au radiocarbone pour les os

Beta Analytic propose une datation au radiocarbone de haute qualité des os via la spectrométrie de masse par accélérateur (AMS). Le tarif pour les échantillons d’os contaminés par du PVA comprend le service de datation AMS demandé + les extractions au solvant + l’extraction de collagène. Les services de datation AMS de Beta sont les suivants :

  • AMS Standard – les résultats sont communiqués sous 14 jours ouvrés ou moins
  • AMS Priority – 6 jours ouvrés ou moins

Quelques jours supplémentaires peuvent être nécessaires pour les échantillons d’os complexes

Si la taille de l’échantillon le permet, Beta fournit également une mesure du d13C pour tous les types d’os + d15N, %C, %N et C:N (sauf pour les os incinérés). Les rapports d13C et d15N sont mesurés à l’aide d’un spectromètre de masse à rapport isotopique (IRMS). 
Plus d’informations sur les services de Beta pour les os, les bois et les dents
L’analyse des isotopes stables pour les os est également disponible SANS la datation au carbone 14


Devis –  Veuillez envoyer votre demande en précisant le nombre d’échantillons, le service demandé (AMS standard ou prioritaire), le type d’os (os non chauffés, entièrement carbonisés ou incinérés) et l’adresse de facturation en utilisant ce formulaire ou à l’adresse lab@radiocarbon.com.

Webinaires gratuits sur les échantillons d’os

Abonnez-vous à la newsletter de Beta Analytic pour recevoir nos actualités et prochains webinaires.

La version anglaise de cet article a été initialement publiée le 23 février 2022