Beta Analytic Actualités & Evénements

Services d’analyse de haute qualité pour les entreprises géotechniques

February 11, 2022

La datation au radiocarbone, l’analyse des isotopes stables de l’eau et les méthodes de suivi des sources de nitrate peuvent être utiles aux entreprises géotechniques. Lorsque le calendrier est serré pour respecter le délai d’un client, la réception en temps opportun de résultats d’analyse accrédités ISO 17025 peut s’avérer déterminante pour la réussite d’un projet.

Dates radiocarbone rapides et précises

Les résultats d’analyse radiocarbone sur divers types d’échantillons tels que les sédiments, le bois ou les eaux souterraines apportent une valeur ajoutée pendant la phase de planification d’un projet de construction. Pour respecter leurs délais, les entreprises géotechniques exigent des résultats rapides, fiables et de haute qualité. Le laboratoire de datation radiocarbone Beta Analytic propose les délais suivants :

  • AMS Standard: Résultats communiqués sous 14 jours ouvrés ou moins
  • Priority: Résultats communiqués sous 6 jours ouvrés ou moins
  • Time Guide: Résultats communiqués sous 2-3 jours ouvrés ou moins (non applicable aux sédiments)

Le laboratoire Beta Analytic, accrédité ISO 17025, propose la mesure δ13C avec l’analyse du radiocarbone. Le laboratoire fournit un rapport d’assurance qualité et un calendrier de calibration le cas échéant.

Analyse des isotopes stables 

Les ingénieurs géotechniciens utilisent la datation au carbone 14 des eaux souterraines comme outil pour surveiller la santé des aquifères et étudier les interconnexions hydrauliques. La datation au radiocarbone est souvent complétée par une analyse des isotopes stables de l’eau (δ18O et δD)

Les tarifs de Beta Analytic pour la datation au radiocarbone de l’eau incluent les mesures δ13C, δ18O et δD. Les mesures des isotopes stables de l’oxygène 18 et du deutérium sont également disponibles séparément.

Suivi des sources de nitrate

En plus de la datation au carbone 14 et de l’analyse des isotopes stables, le service de suivi des sources de nitrate de Beta Analytic permet d’améliorer les études hydrologiques, la gestion de l’eau et les plans de projets structurels. Dans les zones où les nitrates sont en excès dans les masses d’eau, il est essentiel d’identifier la source des nitrates. La mesure de δ18O et δ15N dans l’eau permet aux entreprises géotechniques de s’assurer qu’elles corrigent la bonne source d’excès de nitrate plutôt que de dépenser de l’argent pour régler le mauvais problème.

Beta Analytic fournit des mesures rapides des isotopes de l’oxygène et de l’azote à l’aide d’un spectromètre de masse à rapport isotopique (IRMS). 

Demandes de tarifs et autres renseignements

Si vous avez besoin d’un devis pour une datation au radiocarbone ou une analyse d’isotopes stables, veuillez remplir ce formulaire.

Pour discuter d’un projet ou demander de plus amples informations sur le service de suivi des sources de nitrate, veuillez contacter M. Sean Ahearn à info[at]betalabservices.com ou appeler le (+1) 305-396-6171.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur nos nouveaux services et webinaires à venir.

Isotopes 101 : Une introduction à l’analyse isotopique
Avis de non-responsabilité : cette vidéo est hébergée sur un site tiers et peut contenir de la publicité.

En savoir plus :

Pourquoi l’archéologie nécessite des datations au radiocarbone rapides

Quelle différence font les délais d’un laboratoire C14 ?

Exigez un laboratoire sans traceur pour la datation au radiocarbone

Datations U-Th ou Carbone 14 ?

Introduction aux isotopes du plomb (Pb) et applications

La version anglaise de cet article a été publiée le mercredi 10 juin 2020.